Mon projet - 2nd partie

Publié le par Milouze

La seconde partie de cet article décrira par une succession de photos, mon projet.

Mon projet n’est pas complètement fini et comme son nom l’indique (« projet ») il ne le sera jamais complètement. Les évolutions afin d’améliorer par exemple la ventilation sont toujours bonnes à faire. Pour ma part,  j’ai eu quelques souci de température, à l’heure actuelle, je l’ai stabilisé au alentour de 43°, ce qui est bien mais peu être améliorer au fil du temps par de nouvelle innovation faite par d’autres internautes ou par moi-même.

 

Cette première photo, représente la face arrière d’un écran LCD démonté, celui-ci est un écran destiné à la bureautique, mais il est possible d’utiliser d’autres écrans si vous souhaiter avoir des entrées vidéos, tuner et autres…

Pour les connaisseurs : 1 - alimentation ; 2  gestion ; 3 - commande drivers ; 4 - contrôle

 Sur cette photo, on constate la suppression des connecteurs reliant les différentes platines, ceux-ci seront remplacés.

Tous les connecteurs ont été remplacés, afin d’être rallongés de quelques dizaine de centimètre, cela permettra d’en faire ce que l’on veut lors du montage final.

Remplacement du dernier connecteur que l’on peut voir sur la première photo. Ce connecteur était le plus complexe à faire puisqu’il possède plus de 10 fils sur moins de 1 centimètre. L’utilisation de la loupe, d’un micro-fer à souder ainsi que du flux de soudure ont été indispensable pour la conception. L’ajout d’une gaine pour protéger les fils et les maintenir ensemble est indispensable si on ne souhaite pas refaire les soudures à chaque manipulation de l’écran.

Quelques temps plus tard, on peut voir la dalle LCD montée sur le support fabriqué spécialement pour le projet. Seul la platine de gestion n’a pas pu être déplacé puisque le connecteur reliant un des drivers à cette platine était beaucoup trop complexe à fabriquer, même impossible avec toute la bonne volonté d’un monde.

L’alimentation : elle peut paraître complexe, mais elle est très simple. Tout d’abord j’utilise une alimentation d’ordinateur pour alimenter mes ventilateurs, afin de limiter le nombre de fil, j’ai supprimé les masses ainsi que les tensions inutiles pour ne garder que le 12v. Ensuite dans le fond, on peut voir l’alimentation de l’éclairage, en partant de la droite vers la gauche on trouve un transformateur, un condensateur et l’amorceur, ceux-ci ont été achetés spécialement on fonction de l’ampoule. Et pour finir, tout à gauche, on trouve l’alimentation de l’écran LCD, il n’a subit aucune modification. Le tout est contrôlé : par un interrupteur poussoir pour l’écran LCD, un interrupteur pour la lumière et un autre pour la ventilation. La ventilation a été câblée à part, de façon à ventiler quelques minutes après l’extinction de la lampe, afin que la chaleur puisse diminuer assez rapidement.

La partie éclairage : pour une meilleure extraction de la chaleur, deux parois verticale de chaque côté de l’ampoule évitent la dissipation de la chaleur sur toute la surface, les deux ventilateurs sont montés en mode extraction. Les deux parois verticales sont ne fond pas toute la longueur, afin que l’air puisse circuler.

Sur cette photo, on peut revoir la partie éclairage surmontée par deux vitres, celles ci permettent non pas de bloquer la chaleur, mais permettent que la température située entre la seconde vitre et le Fresnel juste au-dessus ne monte trop vite, cela permet aux ventilateurs de réguler plus tranquillement la température. Le seul point négatif de ce type de système, est que le fait de mettre deux vitres, diminue la luminosité et jauni un peu l’image au finale. Les ventilateurs compris entre la vitre et le Fresnel, ne sont pas verticale, un angle a été mis afin qu’ils soufflent et extraient la chaleur arrivant sur le Fresnel, trois ventilateurs sont montés en soufflerie et un en extraction. Comme je le disais dans la première partie de l’article, le système de ventilation, devra subir des modifications au fil du temps, c’est pour cela, que la finalisation n’est pas parfaite.

Vu de l'intérieur du projet une fois tous les éléments montés.

Vu arrière du projet une fois fermé. Le fil dépassant d’une des grille est tous simplement le fil du thermomètre qui me permet de garder un oeil sur la température intérieur.

On peut voir sur cette photo une des grille cachant un ventilateur permettant l’extraction, ainsi que les interrupteurs de contrôle du vidéoprojecteur.

Le vidéoprojecteur une fois installé et raccordé

L’écran servant à la projection, lui aussi a été fabriqué sur mesure. Il mesure 2 mètres sur 1,50 mètres. La taille de projection peut être beaucoup plus grande, tout dépend du résultat que l’on souhaite et du recule que l’on a à ça disposition, pour ma part, avec un recule d’environ 4 mètres, la taille d’écran est suffisante.

Remerciements :

Je remercie Nico pour l’aide qu’il m’a apporté dans la conception du vidéoprojecteur.

Ainsi que les deux sites Allinbox et Izzotek dont vous pouvez retrouver les raccourcies dans mes Liens

Publié dans videoproj

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article